La vision de l’avenir des responsables marketing européens.
"Les responsables marketing s’attendent à ce que leur profession subisse une transformation radicale dans les années à venir. Une étude mondiale effectuée par The Economist Intelligence Unit, publiée en janvier 2015 et sponsorisée par Marketo, a interrogé 600 responsables marketing de haut niveau afin d’évaluer leurs opinions quant à l’avenir du marketing.
Le rapport qui suit évalue tout particulièrement les perspectives des marketeurs européens. Il examine les réponses de 256 responsables marketing en Europe de l’Ouest, dont 72 en France, 74 en Allemagne et 64 au Royaume-Uni. Il identifie cinq transformations clés qui promettent de redéfinir la nature du marketing dans toute la région.
- Les marketeurs européens comprennent la nécessité de remanier leur structure organisationnelle afin de suivre l’évolution des besoins de l’entreprise.
- La rétention, la fidélisation et la mobilisation de la clientèle feront partie des principales responsabilités des marketeurs dans les 3-5 prochaines années.
- Les marketeurs européens auront une plus grande influence au sein de leur organisation dans les années à venir, car ils sont de plus en plus perçus comme une source de revenus et ils façonnent la stratégie de l’entreprise.
- La gestion du passage au marketing et à l’engagement numériques sera l’un des plus grands défis à relever.
- Les marketeurs européens sont certains d’exceller dans l’utilisation des données pour acquérir de nouvelles connaissances et inciter leur clientèle à s’engager. Ils s’attendent à réunir des quantités de données sans précédent afin d’améliorer l’expérience client par le biais de la technologie mobile et de l’Internet des objets."