Editeurs de logiciels et ESN en B2B : Les clés pour construire votre plan marketing !
"Tous les éditeurs de logiciels et ESN (Entreprise de Services du Numérique) en B2B que nous accompagnons rencontrent la même difficulté : comment construire et structurer le plan marketing annuel ?
Comment le faire de manière suffisamment simple et claire pour que l’on puisse facilement le présenter puis communiquer sur son avancement ; et de manière suffisamment souple pour que l’on puisse y intégrer les campagnes « opportunistes » en réaction à l’actualité ou issues d’une réunion de direction où de « nouvelles priorités urgentes » viennent d’être établies ?
Construire le plan marketing annuel est avant tout un travail collaboratif même si le service marketing en est souvent le pilote.
Commerce, R&D, direction générale sont à la fois des sources d’informations et les « clients » du plan marketing.
Le risque lié à cette multitude d’interlocuteurs est parfois de mélanger – voire de dénaturer – des actions de fond au service de la stratégie de marque et du positionnement avec des actions plus thématiques pour générer des leads à court terme.
Sans oublier que le plan marketing doit prévoir de faire évoluer les outils et les méthodes pour rester innovant.
Il est donc important de structurer le plan marketing pour permettre à chaque équipe de se projeter et cela revêt une importance particulière dans l’édition de logiciels en BtoB (...)"