6 leviers d’acquisition de trafic web expliqués en 18 bonnes pratiques, avec en bonus un préface du CMIT.
"En tant qu’éditeur de logiciels, vous cherchez à acquérir plus de visiteurs sur votre site web et générer ainsi plus de ventes. Ce guide vous présente les 6 leviers majeurs pour vous y aider : l’affiliation, les médias et comparateurs, l’emailing, la publicité digitale, le référencement naturel et les réseaux sociaux. Mais quels sont les meilleurs leviers pour vos logiciels ?
Répondre à cette question est un réel enjeu économique vu les dernières études du Syntec Numérique* et de TECH In France** qui permettent de projeter le secteur du logiciel à 16 Mds € en 2017 ; soit plus de 1/2 point du PIB national. Il n’y aura pas de réponse unique bien entendu. D’autant plus que ce secteur de 9 000 entreprises*** est à la fois hétéroclite et en profonde mutation.
En effet, le « logiciel » dans son sens de “On-premises Software” ne représente plus que 39 % du CA du secteur avec une faible longueur d’avance désormais sur les services Internet (32%) - à l’exemple de l’emblématique Criteo - les jeux vidéos (16%) et le SaaS (13%). Ce guide prend donc en compte la diversité des répondants à l’enquête.
Voici pourquoi Acquisition Survey 18 a été la plus grande enquête jamais lancée en France sur la question de l’acquisition web des éditeurs de logiciels au sens large. La mission de ce guide est de révéler les tendances constatées, et celles qui se dessinent, dans votre secteur d’activité. Mais pourquoi Acquisition Survey “18” ? Car ce guide présente 18 bonnes pratiques à intégrer dans votre plan marketing dès 2018.
Vous verrez les bénéfi ces de chaque source de trafi c web au travers d’avis d’experts en acquisition web et de témoignages d’éditeurs de renom comme Microsoft, Salesforce ou Harvest. Sans trop en dévoiler le contenu, vous bénéficierez d’expériences pertinentes sur le fait que :
L’affiliation permet aux marques de se concentrer sur du marketing entrant en déployant une stratégie d’attraction d’audience.
L’emailing reste un des piliers de l’acquisition web si vous prenez soin d’éviter une pression marketing trop forte sur vos prospects.
Les médias et comparateurs génèrent aujourd’hui bien plus que plus de la notoriété pour vos logiciels en s’inscrivant dans des campagnes orientées ROI.
La publicité digitale peut faire coexister liens sponsorisés, bannières et publicités sur les réseaux sociaux dans une même stratégie.
Le référencement naturel doit se décliner d’un point de vue éditorial, mais aussi d’un point de vue technique, dans l’univers sémantique des services de vos logiciels.
Les réseaux sociaux méritent un réel budget dans votre plan marketing pour vous générer du trafic de qualité sur vos sites web."