Quelles évolutions de carrière pour les Directeurs marketing ?
"Au sein de l'entreprise, la fonction marketing est sans doute celle qui a été la plus impactée par la révolution digitale.
Aux "4P du marketing" enseignés il y a peu, en écoles de commerce, se sont ajoutés les ROI, Big Data, Search Engine et autres Customer Experience qui ont rendu le marketing plus complexe, plus technique, plus quantifiable… Et sans doute moins poétique !
L'entreprise ne peut plus simplement proposer ses produits à des consommateurs dociles, dans une relation descendante et univoque. Ce sont désormais les consom'acteurs qui imposent leur goût aux entreprises, exigeant des produits toujours plus différents et personnalisés, faute de quoi le désaveu est immédiat. La place du village est désormais celle d'un village global, une place du marché multi-canale et sans frontières dont les boutiques proposent tout, tout de suite, et à moindre prix.
C'est dans ce contexte, que nous nous sommes intéressés aux Directeurs marketing, et plus particulièrement à ceux en milieu de carrière. Ils et elles sont nés avant le digital et celui-ci est une langue étrangère dont l'apprentissage a nécessité l'abandon d'anciennes certitudes, le renoncement aux magnifiques paris instinctifs d'hier, pour s'adapter au couperet du "test and learn". Comment ces chefs d'orchestre sont passés du quatuor des 4 P au philharmonique du digital en quelques années ?
Nous avons souhaité dans cette étude, demander aux Directeurs marketing confirmés comment, dans ce contexte agité et mouvant, ils se voyaient, se sentaient et comment ils envisageaient leur avenir. Nous avons croisé ce regard avec celui de "recruteurs de Directeurs Marketing" : DG, DRH ou chasseurs de têtes.
Nous vous laissons découvrir ces regards croisés pleins d'enseignements."