Définition des KPI, typologie et utilisation : Synchrone vous accompagne dans votre choix grâce à une étude en 3 volets des meilleurs indicateurs marketing.
"Afin d’optimiser les dispositifs marketing de votre entreprise, identifier et bien utiliser vos indicateurs de performance est un enjeu business majeur.
Pourquoi ? Parce que les KPI opérationnels aident les équipes marketing à analyser les résultats de leurs actions et à améliorer leurs campagnes au quotidien. Ils sont donc la clé pour augmenter le volume de leads générés, acquérir de nouveaux Clients et faire croître vos ventes.
Mais pour cela, vous devez définir vos objectifs premiers, ceux sur lesquels concentrer vos efforts. Souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque ? Générer du trafic sur votre site ? Créer un engagement fort et durable sur les réseaux sociaux ? Assurer les phases finales de conversion sur votre site ?
Vous avez du mal à choisir ? Rassurez-vous, ces objectifs s’inscrivent en réalité dans un processus global qui vous permettra, grâce à des mécaniques précises, de fidéliser vos Clients et d’optimiser vos conversions.
Et c’est bien ici que le choix des KPI à suivre est primordial.
Certes, les grandes catégories de KPI restent utiles. Il est toujours intéressant d’identifier les sources de trafic de son site, d’évaluer l’engagement des visiteurs, d’affiner ses campagnes d’emailing marketing, etc.
Néanmoins, il faut pouvoir choisir les indicateurs les plus adaptés et orchestrer l’ensemble afin de créer un cercle vertueux et développer la rentabilité des dispositifs en continu et sur le long terme.
Pour cela, il faut comprendre le rôle des principaux indicateurs existants, et identifier les plus pertinents pour le business de votre entreprise, en fonction de votre marché et de vos cibles."