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Cap sur la direction marketing

Ce livre de Marketo a pour sujet le directeur marketing, il vous le présente et vous donne des interviews de spécialistes devenus directeur et enfin les directions à prendre pour 2025.

Cap sur la direction marketing

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’hyper-adoption, ce nouveau phénomène observé chez les consommateurs consistant à adopter très vite et simultanément de nouveaux comportements, a changé la vie de milliards d’individus. Il n’a jamais été aussi facile, pour des clients peu investis et de moins en moins réfrénés par des obstacles les empêchant « d’aller voir ailleurs », de s’intéresser à de meilleures solutions proposées par la concurrence. Raison pour laquelle le rôle du directeur marketing ne s’articule plus autour de la gestion de marque, mais consiste désormais à inscrire le client au cœur de son modèle opérationnel. Toutes les initiatives du pôle marketing doivent être régies par l’obsession client, qui va bien au-delà du souci du client. Toutes ses actions doivent être orientées client.

La plupart des équipes marketing ont beau déjà connaître ceux qu’elles ciblent et maîtriser les techniques de commercialisation à employer, ce n’est plus suffisant. Il faut aller plus loin, c’est-à-dire cerner les véritables besoins des clients et tirer parti de données pour orienter la stratégie commerciale et produits, en proposant des solutions et services répondant précisément aux impératifs côté client. À l’heure actuelle, la difficulté n’est pas d’amasser suffisamment de données, mais plutôt d’en extraire des insights intéressants pour prendre des décisions éclairées. De même, il importe de privilégier la rapidité par rapport à la perfection. Il n’est certes pas question d’agir de manière inconsidérée, mais de faire preuve d’agilité et de prévoir des cycles de test et de formation pour être en phase avec le rythme de vos clients. Enfin, le marketing doit être en lien avec le reste de l’entreprise, via une structure de reporting linéaire et cohérente.

Le rôle du marketing

Le marketing est le moteur de toute entreprise régie par l’obsession client. Malheureusement, la plupart des directeurs marketing définissent mal leurs priorités, en général. Par exemple, le principe consistant à s’adresser à un maximum de personnes à moindre coût n’a guère de sens en présence de clients adeptes de l’hyper-adoption, que des messages généralistes indigestes risquent de rebuter. Mieux vaudrait mettre en place une structure orientée client, résoudre les problèmes rencontrés par les consommateurs et plaider leurs cause."

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