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Premiers pas dans la gamification

Un livre blanc qui présente les principes de la gamification.

  • EditeurComarch
  • Version PDF - 7 pages - 2018 - Français
Premiers pas dans la gamification

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les jeux stimulent ! N’importe quelle personne passant la nuit à essayer d’atteindre les niveaux supérieurs de leurs jeux préférés pourront vous le confirmer. Mais cette réalité est surtout évidente pour les plus passionnés d’entre eux.

Encore aujourd’hui, lorsque nous évoquons ce type de « joueurs », la plupart des gens s’imaginent de jeunes adolescents passant leur nuit devant l’écran de leur télévision ou de leur console, sur des jeux aux effets spéciaux dignes d’un Splieberg. Cette vision est très classique mais également très réductrice. En effet, les jeux dans leur globalité sont bien plus que les jeux vidéo à proprement dit et connaissent une évolution rapide, très similaire à celle observée avec les Smartphones au cours des dernières années – conçus à l’origine pour un groupe d’utilisateurs adeptes des nouvelles technologies, ils font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Nous vivons dans un monde où la grande majorité d’entre nous est « joueur » - il y a ceux qui passent tout leur temps libre sur leurs jeux vidéo, celles qui s’occupent en « faisant pousser des carottes » dans Farmville sur Facebook (joueur type sur les réseaux sociaux : femme de 43 ans jouant plusieurs minutes par jour 1). Mais nous jouons tous et partout : Angry Birds dans le train, Minecraft sur l’ordinateur de l’école ou même CityVille durant les rendez-vous professionnels. Les jeunes et personnes ayant beaucoup de temps libre ne sont donc pas les seuls concernés. En effet, la majorité des managers ont actuellement entre 30 et 40 ans et ont été élevés à dose de Mario Bros, Space Invaders ou Doom (37% des joueurs réguliers ont plus de 36 ans 2) et 70% des cadres supérieurs s’octroient tous les jours des pauses au travail pour jouer ! 3. Ces chiffres nous permettent d’avancer sans risque que les jeux doivent être considérés comme des outils de poids dans les stratégies de fidélisation clients et employés – tous se sentent en effet tellement à l’aise dans ce « monde du jeu » qu’il convient de vous adapter à leur style de vie et habitudes."

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