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Entreprises de nettoyage : 9 pistes d'actions pour fidéliser vos clients

Comment les entreprises de nettoyage peuvent-elle fidéliser leurs clients alors que ce marché est très concurrencé et que la bataille des prix est permanente? C’est le sujet que Verizon Connect aborde dans ce livre blanc.

Entreprises de nettoyage : 9 pistes d'actions pour fidéliser vos clients

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comment les entreprises de nettoyage peuvent-elle fidéliser leurs clients alors que ce marché est très concurrencé et que la bataille des prix est permanente? C’est le sujet que nous abordons dans ce livre blanc.

Ce métier a ceci de particulier que ses salariés travaillent hors de vue de leur employeur, mais sous l’œil permanent du client. Ce dernier peut constater si le salarié est venu ou pas, s’il s’est présenté à l’heure, s’il a fait un travail de qualité…

Le chef d’entreprise, lui, ignore ce qui se passe sur le terrain. Or, on peut remédier en grande partie à cette situation. Il est possible, à coût maitrisé, d’améliorer la relation client, de mieux suivre ses salariés sur le terrain, de réduire ses coûts pour rester compétitif et de soigner son image.

Vous souhaitez offrir un meilleur service à vos clients afin qu’ils reconduisent vos contrats annuels sans discussion? Lisez ce qui suit…

(...) Impossible de prouver que votre salarié est bien intervenu deux fois la semaine dernière pour nettoyer la cage d’escalier d’un immeuble. Ou qu’il est venu chaque matin de la semaine, de 8 h à 9 h, pour nettoyer les bureaux de la société X.

En revanche, vous pouvez « tracer » ces interventions en adressant à vos clients des rapports d’activité. Ces documents témoignent de votre professionnalisme et de votre volonté de jouer la transparence.

Le problème, c’est que ces rapports sont très longs à produire. Un salarié effectue couramment 5 à 10 interventions par jour, chez différents clients. C’est autant d’informations à collecter, à mettre en forme et à envoyer.

La solution, ce serait le rapport automatique. C’est-à-dire créé automatiquement et envoyé automatiquement à chaque client. Après l’avoir paramétré une première fois, vous n’auriez plus besoin d’y consacrer du temps. Une utopie? Un luxe pour les grandes entreprises du secteur? Pas sûr…"

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