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Quand l'expérience apprenante s'invite dans les métiers de la formation

L’expérience client au cœur des nouvelles stratégies de formation.

  • EditeurMySkillCamp
  • Version PDF - 11 pages - 2020 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le mot “expérience” a le vent en poupe ces dernières années dans un grand nombre de secteurs où la concurrence est rude. Et pour cause, au fil du temps, l’expérience vécue devient une réelle valeur ajoutée, un axe qui peut faire toute la di"érence dans les yeux des utilisateurs. Finalement, qu’est-ce qu’une “expérience” ? C’est faire vivre un moment unique, où l’on ressent une émotion ou un sentiment qui marque les esprits.

Si on l’associe bien souvent à un contexte purement commercial, la notion d’expérience touche aujourd’hui d’autres horizons, comme celui de la formation. Ainsi on ne parlerait plus de formé ou de participant à une formation mais plutôt d’un apprenant qui vivrait une “expérience d’apprentissage”. Comme toute expérience, celle-ci peut se révéler enthousiasmante ou décevante.

La liste des ingrédients à intégrer pour que “la mayonnaise prenne” est parfois longue mais un seul élément reste essentiel : le lien fort entre expérience d’apprentissage et expérience utilisateur. Les deux sont en e"et intimement liés, notamment dans le cadre des formations digitales.

L’expérience utilisateur : de quoi parle-t-on ?

L’expérience utilisateur (UX - User Experience) est, comme son nom l’indique, une approche marketing qui s’intéresse à l’expérience d’un utilisateur tout au long de l’utilisation d’un service ou d’un produit, ou de l’interaction avec une société ou une marque. Cet utilisateur exprime donc un certain nombre d’émotions et de sentiments, positifs ou négatifs, durant cette expérience, qui auront directement un impact sur son niveau de satisfaction."

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