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L’innovation numérique au service de l’expérience client

Comment utiliser le numérique pour innover au niveau de l'expérience client.

  • EditeurSpie & Mitel
  • Version PDF - 7 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Une vague de fond numérique reposant sur les IT a profondément modifi é le paysage des entreprises. Et pour la première fois l’innovation numérique, moteur de la transformation digitale, a renversé leurs priorités et placé l’utilisateur sur un pied d’égalité avec le client, quand ces deux-là ne sont pas confondus. Le focus sur l’expérience utilisateur, la communication et la collaboration, est devenu une étape incontournable de l’innovation numérique. Et un pivot pour de nouveaux modèles économiques et technologiques, emmenés par la révolution du paiement à l’usage.

La transformation digitale est en marche, et elle sert la stratégie des entreprises. La quasitotalité (96%) des dirigeants leaders du digital considèrent que la transformation numérique est un objectif business central (source : Oxford Economics 2018). Et ils sont presque autant (93%) à affi rmer que la technologie est essentielle pour conserver un avantage concurrentiel.

Mais quel est le niveau de maturité de nos entreprises sur le digital ? 3 % seulement auraient complété leur programme de transformation numérique, et 19 % l’auraient complété ‘dans certains domaines’.

Pourtant, le mouvement est en marche, et rien ne pourra l’arrêter. Sans viser le big bang, ce qui d’ailleurs serait une erreur - à l’exception des nouveaux entrants qui misent immédiatement sur les nouveaux modèles du numérique - DSI et décideurs IT, accompagnés des responsables métier, avancent par petites touches dans des mouvements irréversibles, mais qui ne cessent d’accélérer. C’est ainsi que le cloud computing a insuffl é la vague de la dématérialisation, qui a ouvert la porte des services et insuffl é le modèle révolutionnaire du paiement à l’usage."

L’innovation numérique au service de l’expérience client