Connexion
8 816 Livres Blancs | | 1 222 |

La contractualisation en ligne : de l'enrôlement à la signature contractuelle

Tout ce qu'il faut savoir à propos de la contractualisation en ligne.

  • EditeurUniversign
  • Version En ligne - 13 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La contractualisation est l’aboutissement de négociations menées auprès d’un prospect ou d’un client. C’est une étape importante de l’acte de vente qui peut s’avérer complexe, longue, coûteuse… Simplifier ce processus est non seulement un enjeu en termes de gestion des processus documentaires mais également, en termes de gestion de la relation client.

Définissant les engagements des différentes parties prenantes, le contrat est un acte de confiance dont le processus de gestion se numérise de plus en plus. L’introduction du digital dans la contractualisation est une partie intégrante des projets de digitalisation des processus documentaires et métiers des entreprises : concevoir, approuver, échanger et signer numériquement un contrat et authentifier les co-contractants. Y recourir permet notamment de raccourcir les délais de rédaction des documents contractuels et ceux des échanges avec le prospect / client, de réduire les coûts (de traitement, d’éditique, de distribution … ), notamment en automatisant certaines tâches, de sécuriser l’acte (avec une meilleure traçabilité et un meilleur contrôle des processus), de simplifier la souscription offrant ainsi une plus grande réactivité, une augmentation du taux de conversions, ainsi qu’une meilleure satisfaction client.

Le marché de certaines solutions permettant la contractualisation en ligne, comme la signature électronique ou l’archivage électronique est en plein essor et affiche un réel dynamisme, notamment sous l’effet des besoins de distanciation émergeants de la pandémie liée à la COVID-19."

La contractualisation en ligne : de l'enrôlement à la signature contractuelle