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KYC - Comment maîtriser et optimiser votre connaissance client

Le KYC (Know Your Customer) s’impose aujourd’hui comme la pierre angulaire de toute relation d’affaires : mais qu'est-ce donc ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé FNTC.

KYC - Comment maîtriser et optimiser votre connaissance client

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le contexte économique et sanitaire actuel a mis en avant l’importance cruciale d’une digitalisation des échanges et des entrées en relation pour l’ensemble des entreprises.

Cette transformation numérique rend encore plus critique la sécurisation des transactions, la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.

L’identification des acteurs et de l’origine des fonds était déjà stratégique pour les acteurs financiers. Avec la loi Sapin 2, c’ est devenu également un enjeu majeur pour l’ensemble des grandes entreprises.

Résultat, sous l’effet de la législation et du contexte sanitaire, le KYC (Know Your Customer) s’impose aujourd’hui comme la pierre angulaire de toute relation d’affaires.

QU’EST-CE QUE LE KYC ?

Le terme de KYC (Know Your Customer ou Connaître son client) désigne à la fois les réglementations en vigueur autour de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que les processus associés, mis en œuvre notamment au sein des institutions financières assujetties.

Ces processus visent à vérifier le profil d’un client, qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une personne physique, avant d’entrer en relation d’affaires avec lui.

Ces procédures permettent à une entreprise d’identifier un client et d’évaluer le risque potentiel d’une relation d’affaires avec celui-ci.

L’enjeu principal est la lutte contre la criminalité financière (blanchiment, financement du terrorisme, fraude financière, etc.)."

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