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Des ventes en temps réel grâce à la souscription digitale : de la conformité règlementaire à l'expérience client

Tout ce qu'il faut savoir à propos de la souscription digitale.

  • EditeurNetheos
  • Version PDF - 20 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Connectés en permanence, les clients s’attendent à bénéficier de services 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ils veulent pouvoir souscrire de nouveaux produits à n’importe quel moment, de n’importe où, en transmettant depuis leur smartphone tous les documents indispensables à la finalisation d’une transaction. C’est le défi auquel sont confrontés banques et compagnies d’assurance.

La révolution digitale bouscule le modèle de la relation client. Le mouvement est le fruit d’un lent processus qui détourne inexorablement les consommateurs d’une relation physique avec leur banque ou leur compagnie d’assurance. La France est ainsi devenue « le premier grand pays européen pour l’usage d’internet dans les services bancaires », rappelait François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, lors du Paris FinTech Forum 2017. Les chiffres de son institution sont révélateurs : en 2007, 62 % des clients se rendaient à leur agence bancaire plusieurs fois par mois ; en 2016, cette part n’était plus que de 20 %, tombant même à 13 % chez les 18-34 ans. Pour les millennials, un service doit désormais être accessible en trois clics.

Banques et compagnies d’assurance doivent s’adapter. Fintech, Regtech et Assurtech l’ont bien compris, en développant des outils favorisant une meilleure personnalisation des offres, une interaction intuitive, une rapidité du service et une sécurisation du parcours client, de la souscription digitale. Leur agilité et leur réactivité sont des cartes maitresses pour les banques et les compagnies d’assurance traditionnelles.

Si les défis sont grands, les opportunités à saisir sont formidables."

Des ventes en temps réel grâce à la souscription digitale : de la conformité règlementaire à l'expérience client