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Comment développer votre business grâce aux salons professionnels ?

Tout ce que devez savoir pour développer votre business grâce aux salons professionnels.

  • EditeurSVP
  • Version PDF - 19 pages - 2018 - Français
Comment développer votre business grâce aux salons professionnels ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. Les salons : définition et contexte

Les foires et salons définissent un type spécifique de manifestations commerciales ayant pour objectif de créer des échanges entre exposants et visiteurs. Actuellement, ces 2 concepts sont utilisés de manière similaire, cependant leurs stratégies sont différentes.

Les salons sont des expositions périodiques à destination d’acheteurs professionnels et/ou du grand public. Ils représentent aujourd’hui un des plus importants vecteurs de communication en business to business (B to B). Les salons sont révélateurs du dynamisme du tissu économique d’une région ou d’un secteur d’activité.

a) Salons professionnels

Les salons professionnels réunissent des exposants présentant à des acheteurs professionnels des produits, des innovations, des créations voire des services. Ces salons sont organisés dans les capitales ou les grandes villes. Leur périodicité est fonction du secteur d’activité : de plusieurs fois par an à tous les trois ans. Ils peuvent être combinés avec d’autres évènements comme des conférences, séminaires, défilés de mode, évènements spéciaux et congrès. Ces associations rehaussent l’intérêt des visiteurs, attirés par la forte demande d’échanges d’informations et la disponibilité d’experts. 40% des salons se tenant en France sont réservés aux professionnels.

b) Salons grand public

Les salons grand public visent un visitorat plus vaste, composé essentiellement de particuliers. Que leur offre soit diversifiée comme les foires, ou spécialisée, ces manifestations se déroulent sur tout le territoire national et surtout en province.

c) Le contexte actuel

D’après une étude de décembre 2017, réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, les retombées économiques des salons en France sont estimées à 7,5 milliards d’euros. La croissance du nombre de salons augmente les débouchés de la filière. En même temps, certains salons fusionnent pour accroître leur visibilité et le nombre de visiteurs. L’année 2017 voit un retour de l’attractivité internationale avec plus d’exposants et plus de visiteurs étrangers dans les salons (+8,7% de visiteurs étrangers par rapport à 2016)."

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