Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Les cinq élements fondamentaux du Marketing d'engagement

Ce livre blanc vous explique les fondamentaux du Marketing d'engagement, et comment bâtir les bases d'une stratégie efficace.

  • EditeurMarketo
  • Version PDF - 17 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaque entreprise a la même mission : optimiser sa valeur. Toutefois, selon nous, votre atout le plus précieux n’est pas votre produit ou votre image de marque, ni même votre équipe, mais votre clientèle.

Les entreprises les plus florissantes réussissent parce qu’elles excellent à chaque étape du cycle de vie du client : en acquérant de nouveaux acheteurs, en augmentant leur valeur et en les transformant en promoteurs.

Cependant, dans le monde numérique actuel, les acheteurs sont plus autonomes que jamais. Internet leur offre en effet un « accès immédiat à l’information » : ils peuvent accéder à des caractéristiques détaillées, aux tarifications et aux commentaires sur les biens et services, 24 h/24, en quelques clics. . Dans le même temps, les réseaux sociaux incitent à partager et à comparer, tandis que les appareils portables ont étendu la notion de « disponibilité permanente » à tous les aspects de l’expérience.

INTRODUCTION

En résumé, cela signifie que vos acheteurs se forgent un avis et tirent des conclusions bien avant de décider d’interagir avec les représentants de votre entreprise.

La prise de décision ne se limite plus à votre salle d’exposition ni au site Web de votre entreprise. C’est pourquoi les spécialistes du marketing doivent se mettre au service du clientet suivre son parcours. Ils doivent établir des liens avec les clients partout où ils se trouvent, que ce soit en communiquant sur les réseaux sociaux, en offrant une expérience similaire sur tous les types d’appareils, ou en personnalisant le contenu et la communication.

Tout cela étant plus facile à dire qu’à faire, nous avons mis au point une stratégie pour vous, stratégie que nous appelons « marketing d’engagement ». Qu’est-ce que le marketing d’engagement ?

Commençons plutôt par définir ce qu’il n’est pas : le marketing d’engagement ne vise pas à offrir à vos acheteurs un produit particulier, ni même une expérience particulière. Il ne s’agit pas de campagnes ponctuelles (peu importe leur capacité de persuasion ou d’engagement), et il ne porte pas sur le service client (tout au moins pas uniquement sur le service client).

Le marketing d’engagement consiste au contraire à créer des interactions significatives avec vos clients, en se basant sur leur profil et leur comportement, ce de façon continue au fil du temps.

Ce type de marketing est synonyme d’engagement, peu importe où se trouvent vos clients, et est sous-tendu par une vision créative et des données brutes. Ce marketing vous permet au final d’avancer rapidement, de raccourcir le délai entre l’idée et le résultat afin de créer des programmes plus nombreux et mieux ciblés. Vous êtes intéressé ? Alors continuez à lire. Nous allons découvrir ensemble les cinq éléments fondamentaux du marketing d’engagement, et vous montrer comment maîtriser cette stratégie."

Les cinq élements fondamentaux du Marketing d'engagement