Extrait du livre blanc :
"La genèse de ce guide provient d'études menées sur les principaux acteurs de l'emailing aux Etats-Unis et en France. Dès le départ, force fut de constater, des différences fondamentales entre ces deux pays.
Le marché américain se distingue en fait par deux spécificités fortes. La première concerne la profusion de sites d'information, de livres blancs, d'ouvrages spécialisés de grande qualité. La quasi maturité de l'offre sur le canal Internet correspond à la seconde. En effet, dès 1989, les premiers acteurs historiques américains apparurent. Les test permanents et les nombreux retours d'éxpérience accumulés au cours de ces dix-huit dernières années sont à l'origine de la forte pertinence de leurs offres. Cette richesse d'information représente ainsi une véritable opportunité pour ceux d'entre nous qui sauront la saisir.
A contrario, la France dispose encore d'une information trop raréfiée. Une demande forte en contenu existe d'ailleurs de la part de nombreux professionnels afin de bâtir une stratégie d'emailing devenue aujourd'hui incontournable pour renforcer et développer nos parts de marché, indépendamment du secteur. Le marché français n'a néanmoins pas encore atteint sa phase de maturé. Les usages actuels s'avent plutôt vers une stratégie de conquête tandis que la politique de fidélisation est pour sa part toujours largement sous-estimée."