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Scénario ambassadeur, démultiplier le potentiel de votre base client !

Ce livre blanc, écrit en partenariat avec We Love Customers vous expliquera en quoi vos clients les plus fidèles peuvent être de puissants générateurs de leads.

  • EditeurWebmecanik
  • Version PDF - 22 pages - Français
Scénario ambassadeur, démultiplier le potentiel de votre base client !

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu'est-ce qu'un ambassadeur de marque ? 

Un ambassadeur est un individu qui apprécie énormément la marque

C’est le premier critère pour considérer un client comme ambassadeur de marque. En effet, un ambassadeur vante les avantages d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Il se doit d’être proche de la marque et d’être en adéquation avec ses valeurs. Il partagera ainsi son expérience avec enthousiasme et de manière volontaire.

En d’autres termes, un ambassadeur de marque est un client satisfait et convaincu par la solution proposée par la marque. La satisfaction est le point de départ pour convertir les clients en ambassadeurs. L’entreprise doit donc mettre tout en œuvre pour améliorer la satisfaction de ses clients.

Un ambassadeur de marque ne fait pas partie de l’entreprise

Même si les salariés peuvent être de véritables ambassadeurs, les ambassadeurs de marque sont en réalité ses consommateurs. Ce sont les clients qui achètent les produits qui sont les plus à même de parler de la marque. Ils ont un discours perçu comme plus sincère car la démarche est personnelle et surtout désintéressée.

La distinction entre salariés et consommateurs est importante. En effet, le rôle des employés est de promouvoir la marque. C’est leur métier. À l’inverse, les consommateurs ont une certaine distance avec l’entreprise. Leurs discours sont plus crédibles et ont un impact plus fort sur les personnes touchées.

Un ambassadeur de marque agit spontanément et volontairement

Comme expliqué précédemment, un ambassadeur est attaché à la marque mais détaché de l’entreprise. Son discours est impartial. C’est cette distance qui va jouer le rôle le plus important dans le bouche à oreille des consommateurs.

Lorsqu’ils parlent d’un produit, ils le font naturellement et ne sont pas influencés par la marque. Toutefois, rien n’empêche l’entreprise de récompenser ses ambassadeurs pour l’effort qu’il fournit et pour les nouveaux clients apportés."

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