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Digitalisation de la relation client des horlogers suisses - édition 2023

Cette étude montre que l’ensemble des maisons horlogères ont investi sur les canaux digitaux, en conservant leurs valeurs et adoptant les codes des réseaux. Nous voyons également l'intérêt porté à la Chine, malgré des résultats en demi-teinte.

Livre blanc - "Digitalisation de la relation client des horlogers suisses - édition 2023" - Colombus consulting

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour la deuxième année consécutive, nous publions notre étude sur la digitalisation de la relation client dans le secteur de l’horlogerie suisse. Cette étude a pour but de mesurer et de comprendre comment les maisons horlogères suisses digitalisent leur relation client sous la perspective multicanale, et ce à l’international. Pour cela, nous procédons à une analyse approfondie sur quatre dimensions bien distinctes qui sont : le canal web, les applications mobiles, le marketing digital et les réseaux sociaux.

Nous avons analysé les investissements des maisons horlogères et leur évolution sur les canaux digitaux que nous prenons en compte dans cette étude et de voir si certains se détachent clairement dans leurs stratégies de relation client. D’autre part, nous regardons plus précisément la dynamique des maisons dans les différentes régions du monde, entre les marchés historiques (Europe et Etats-Unis) et les marchés plus récents comme l’Asie et la Chine, qui ont montré une croissance fulgurante ces dernières années."

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