Connexion
7 556 Livres Blancs | | |

ROPO ou Showrooming: Comment bien cibler vos clients ?

Comment bien cibler ses clients : Trusted Shops vous fait découvrir les avantages des techniques de ROPO et de Showrooming.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi certains clients recherchent en ligne et achètent hors-ligne quand d’autres font exactement l’inverse ? Le commerce en ligne et l’achat en magasin classique peuvent profiter l’un de l’autre.

Pendant longtemps les experts mondiaux pensaient que l’e-commerce aller peu à peu remplacer l’acte d’achat en magasin, ce qui rendait la frontière entre les deux assez floue.

On voit aujourd’hui que le commerce en ligne se place en complément de celui-ci : ainsi, les clients recherchent par exemple un certain produit en ligne, mais préfèrent l’acheter en magasin.

Cette tendance représentée par les lettres ROPO pour Research Online Purchase Offline a pris de l'ampleur ces dernières années : alors qu'en 2011 seulement 38 % des acheteurs se sont informés en effectuant une recherche en ligne avant de procéder à l'achat, ce taux est grimpé à 87 % en 2014, selon une étude récente.

L'étude « commerce connecté 2015 » menée par l'agence de communication DigitasLBi a montré qu'un tiers des acheteurs effectuent leurs achats selon le schéma ROPO. La raison la plus importante pour 60 % des consommateurs étant la volonté de voir un produit avant de l'acheter. Cela est particulièrement valable pour les articles ménagers, la technologie et la mode.

Près de la moitié des sondés apprécient l'avantage de pouvoir immédiatement partir avec le produit acheté, et 42 % en profitent pour négocier une remise ou une offre spéciale directement dans le magasin."

 ROPO ou Showrooming:  Comment bien cibler vos clients ?