Connexion
14 080 Livres Blancs | 2 325 |

Repenser sa communication avec les MOOCs

Imaginez un nouveau moyen de faire connaître votre savoir faire et de fidéliser une communauté.

Repenser sa communication avec les MOOCs

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Plus clairement, c’est la mise en ligne de contenu, d’une formation, d’un enseignement au plus grand nombre, gratuitement et librement via internet.

D’abord proposés par les universités, les MOOCS sont aujourd’hui également développés par des entreprises à des fins de formation interne, de recrutement et aussi de communication. Les MOOCs d’entreprises sont parfois qualifiées de COOC (Corporate Online Open Courses).

En France, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé la plateforme France Université Numérique (FUN) en octobre 2013.

En mars 2014, la plateforme annonce que 200 000 personnes se sont inscrites à l'un des 25 cours proposés.

A ce jour le MOOC en langue française le plus suivi est un cours lancé par le CNAM, « Du manager au leader » avec environ 36 000 participants. Toutefois, avec plus de 70 000 inscrits en 2014 sur la plateforme Coursera, le MOOC « La stratégie : ce que les managers peuvent apprendre des grands philosophes » proposé en anglais par l’école Centrale Paris constitue aujourd’hui le succès le plus important d’un acteur français

Des initiatives de MOOC d’entreprises ont également vu le jour début 2014 avec Rue 89, Orange ou encore le Crédit Agricole (ci-dessous).

DIGITALISATION DE LA COMMUNICATION

La communication des entreprises s’est fortement digitalisée au cours des dernières années sous l’impulsion des nouvelles technologies et de l’arrivée du Web2.0.

Les outils numériques sont désormais omniprésents dans la vie des consommateurs : en 2013, Médiamétrie estimait à 6,5 le nombre d’écrans par foyer. On compte en France aujourd’hui plus de 43 millions internautes qui passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur : 1h50 en 1998 contre 2h16 en 2010 selon l’INSEE soit une augmentation de 24% en 12 ans. Par ailleurs, avec l’arrivée du web 2.0, l’utilisation des réseaux sociaux s’est banalisée (26 millions de Français sont inscrits sur Facebook) modifiant considérablement les comportements des internautes.

Enfin, en 2014, on constate que plus d’un Français sur deux possède un smartphone (soit 27,7 millions de Français) et un foyer sur trois est désormais équipé d’au moins une tablette (soit 9,1 millions de foyers)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc