Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 576 |

Les nouvelles mobilités et micro-mobilités sur le web et les réseaux sociaux

Le développement des moyens de transports sur Internet.

  • EditeurDigimind
  • Version PDF - 55 pages - 2020 - Français
Les nouvelles mobilités et micro-mobilités sur le web et les réseaux sociaux

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 20 ans, le paysage des transports et des mobilités a profondément changé en France : maillage plus dense d’autoroutes et de voies rapides, pistes cyclables, retour en force du tramway dans les villes moyennes, intégration de services de mobilités urbaines comme les vélos ou les voitures en libre-service, développement des engins de déplacement personnels, arrivée des VTC… Ainsi on parle désormais de nouvelles mobilités, mobilités douces et micro mobilités.

La micro-mobilité désigne les moyens de déplacement pour parcourir les quelques ou les derniers kilomètres de votre trajet. Ce sont des trottinettes, vélos pliables, skateboards, hoverboards, gyropodes ou encore gyroroues. Ces engins transportables permettent de vous déplacer sur de courtes distances et d’améliorer un trajet intermodal en les emmenant dans d’autres moyens de transports comme un bus ou un métro. Ils s'inscrivent souvent dans les critères de la mobilité douce (modes de déplacement dans la rue ou sur route sans apport d'énergie autre qu'humaine).

Mais ces mutations font apparaître de grandes disparités sur le territoire français. Lorsque l’on parle vélo, voiture ou trottinettes en libre-service, VTC, métro ou tramway, c’est avant tout une vision très urbaine et périurbaine face à des zones rurales où l’offre de transport est limitée et se résume souvent à des services d’autocars et TER, où la voiture demeure souvent le seul et unique moyen pour se déplacer, causant ainsi des inégalités en terme de budget et d’équipement."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc