L'avenir du marketing étudié par Nomination.
"Sommes-nous à l'aube d'un nouveau marketing ? Centré sur la performance commerciale, le culte de la mesure et du ROI... le marketing des ventes ? Retrouvez toutes les réponses dans le baromètre 2018 réalisé par le CMIT et Nomination.
L’alignement est une réalité pour moins d’1 organisation sur 5. Pour plus de 1 marketeur sur 2, il reste encore beaucoup à faire !
Le marketing met à disposition des informations (cibles, concurrence, etc.) afin de permettre au commerce d’être plus performant. Le partage d’objectifs et de bilans communs témoigne de la volonté d’avancer dans le même sens.
Les plans d’actions commerciales semblent être de plus en plus un travail collaboratif entre les deux services (+9pts vs 2017).
Cependant, les feedbacks suite à la signature d’un nouveau client perdent du terrain (-10pts).
Près de 70% des organisations représentées par notre panel n’évaluent pas ventes et marketing sur les mêmes indicateurs. Alors qu’il s’agit d’un levier majeur, pour 52% du panel.
La contribution directe du marketing à l’activité commerciale est une réalité pour l’immense majorité de notre panel. Le corolaire de cet apport est la volonté de mesurer cette contribution par une approche Roiste."