Connexion
14 045 Livres Blancs | 2 321 |

Baromètre des métiers de la communication - Regards croisés 2014-2018

Les évolutions ressentis dans la communication au sein des 5 dernières années.

  • EditeurSup' de com
  • Version PDF - 29 pages - 2018 - Français
Baromètre des métiers de la communication - Regards croisés 2014-2018

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Baromètre des Métiers de la Communication a été initié en 2013 par le Conseil de Perfectionnement de SUP’DE COM, l’Ecole Supérieure de Communication, avec pour objectif de mieux appréhender les recrutements dans le secteur de la Communication.

Ce Baromètre a été administré chaque année entre les mois de janvier et d’avril auprès des professionnels du secteur : les services de communication intégrés chez l’Annonceur (en moyenne sur les 5 années 74% des répondants) et les Agences de communication (en moyenne 21% des répondants), qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Les régies et médias font aussi partie, mais dans une moindre mesure, de la cible (en moyenne 5% des répondants).

Côté Annonceurs, le Baromètre s’intéresse aux différents secteurs d’activités, à l’exception du secteur primaire. Il est administré aussi bien auprès des entreprises privées, à statut commercial ou associatif, que des organisations à caractère public, notamment les collectivités territoriales.

Tous les Annonceurs, quel que soit leur statut, ayant participé à ce panel ont un service de communication. Concernant la taille des entreprises, celles de plus de 100 salariés représentent en moyenne sur les 5 ans 46% du panel, et les entreprises ayant plus de 49 salariés constituent 67% du panel. En moyenne sur les 5 ans, ce sont 250 entreprises qui, chaque année, ont participé au Baromètre des Métiers de la Communication.

L’un des tout premiers objectifs du Baromètre est d’appréhender l’activité de recrutement dans le secteur de la Communication. Le Baromètre vise également à identifier les profils recherchés, les circuits et les process de recrutement, les types de communications pour lesquels les recrutements sont conduits. En 5 ans de Baromètre, ce sont 1254 questionnaires qui ont été administrés (en ligne). Beaucoup de données que nous vous proposons de partager dans ce Livre Blanc en s’intéressant à la fois aux principaux enseignements que nous pouvons en tirer, mais aussi aux évolutions ressenties au cours de ces 5 dernières années…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc