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4 conseils pour bien relancer vos paniers abandonnés

Exemple d’email de relance, de scénarios, bonnes pratiques…Spread Family vous a concocté de quoi faire pleuvoir les commandes sur votre boutique en ligne !

4 conseils pour bien relancer  vos paniers abandonnés

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bien sûr, pour comprendre la situation et la tourner à son avantage, nous allons dans un premier temps faire un tout petit peu de psychologie du consommateur. En se demandant déjà pourquoi diable a-t-il eu envie de laisser en plan son shopping en ligne.

Plusieurs raisons peuvent motiver un panier abandonné. De nombreuses études en ont d’ailleurs recensé les principales motivations :

  • - Les moyens de paiement étaient trop limités ou insatisfaisants.
  • - Les frais de livraison étaient trop élevés.
  • - L’acheteur a découvert des coûts supplémentaires qui venaient gonfler le prix final.
  • - Il était impératif de créer un compte pour finaliser la commande.
  • - Le processus de commande s'était avéré trop long.
  • - Les délais de livraison n’étaient pas clairement indiqués.
  • - L’acheteur n’avait pas trouvé de coordonnées pour contacter le vendeur.
  • - L’acheteur n’avait pas assez confiance vis à vis du site e-commerce

Bien évidemment, d’autres raisons peuvent également rentrer en ligne de compte, comme par exemple le manque de budget au moment de la recherche. Mais nous ne nous y attarderons pas, ils sont de toute façon en dehors de votre champ d’action.

Heureusement, il y a des solutions

Dédramatisons juste un peu avant de continuer. J’ai listé ci-dessus de nombreux problèmes, certes. Toutefois l’abandon de panier n’est pas systématiquement la conséquence d’un pro - blème. Remettons les choses en perspective…

Un taux de conversion au top sur un site e-com - merce s’élève aux alentours de 2%. De même, le parcours client est tout sauf linéaire : il faut en moyenne 5 points de contact avant de convertir un prospect en client. Donc le panier abandon - né est parfois juste une étape dans le par - cours de votre acheteur. D’ailleurs, une étude de Seewhy a révélé que 75% des internautes qui avaient abandonné leur panier lors de la pre - mière visite prévoyaient en fait de revenir sur le site ou en magasin."

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