Exemple d’email de relance, de scénarios, bonnes pratiques…Spread Family vous a concocté de quoi faire pleuvoir les commandes sur votre boutique en ligne !
"Bien sûr, pour comprendre la situation et la tourner à son avantage, nous allons dans un premier temps faire un tout petit peu de psychologie du consommateur. En se demandant déjà pourquoi diable a-t-il eu envie de laisser en plan son shopping en ligne.
Plusieurs raisons peuvent motiver un panier abandonné. De nombreuses études en ont d’ailleurs recensé les principales motivations :
Bien évidemment, d’autres raisons peuvent également rentrer en ligne de compte, comme par exemple le manque de budget au moment de la recherche. Mais nous ne nous y attarderons pas, ils sont de toute façon en dehors de votre champ d’action.
Heureusement, il y a des solutions
Dédramatisons juste un peu avant de continuer. J’ai listé ci-dessus de nombreux problèmes, certes. Toutefois l’abandon de panier n’est pas systématiquement la conséquence d’un pro - blème. Remettons les choses en perspective…
Un taux de conversion au top sur un site e-com - merce s’élève aux alentours de 2%. De même, le parcours client est tout sauf linéaire : il faut en moyenne 5 points de contact avant de convertir un prospect en client. Donc le panier abandon - né est parfois juste une étape dans le par - cours de votre acheteur. D’ailleurs, une étude de Seewhy a révélé que 75% des internautes qui avaient abandonné leur panier lors de la pre - mière visite prévoyaient en fait de revenir sur le site ou en magasin."