Assistants virtuels et conversational marketing.
"Un agent logiciel ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs d’une part, et des humains d’autre part pour effectuer des tâches automatiques. Ce système intelligent, doté d’une « personnalité », est censé rendre un service précis aux utilisateurs. L’humain crée l’intelligence artificielle avec des scénarii via un interprêteur sémantique qui permet au bot de comprendre les requêtes et d’agir en conséquence.
Plus grossièrement ce sont des assistants virtuels capables de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes.
Les bots existent depuis déjà près de 60 ans ! …même si à l’époque cela n’était ni défini comme tel, ni au point…
En 1966, naît ELIZA, un programme d’intelligence artificielle permettant de créer une illusion d’intelligence humaine, en programmant un robot « thérapeute » dont les réponses sont provoquées par l’utilisation de certains mots-clés.
En 1994, l’expression « Chatterbot » est utilisée pour la 1ère fois et les robots conversationnels apparaissent dans des services grand public. L’Internet des années 90 regorge de bots : SmartChild dans la messagerie AIM ou Clippy l’assistant personnel de Microsoft Office…"