Comment faire du branding selon Yext.
"Le concept de branding m’a toujours fasciné car il mêle l’art et la science, tout en étant façonné par l’expérience client. Si je devais donner ma définition préférée du terme marque, ce serait « la somme des expériences vécues avec une entreprise, un produit ou un service qui ont pesé sur la décision d’achat du consommateur ». Dès lors, il apparaît clairement que la valeur d’une marque varie d’une personne à l’autre : en se basant sur l’attrait visuel d’un logo, la qualité du produit ou encore la qualité du service rendu par un représentant de la marque.
En d’autres termes, une marque est un actif intangible, défini de manière subjective par chaque consommateur. C’est la raison pour laquelle la décision de rafraîchir l’image d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, ou de lui en donner une nouvelle via un rebranding, peut intimider et paraître audacieux – surtout lorsque la marque en question compte de nombreux fans. À leurs yeux, cela équivaut à modifier l’objet de leur culte. L’opération peut donc resserrer les liens ou bien au contraire donner lieu à une véritable révolte.
Avec ce livre blanc, nous souhaitons aider les professionnels du marketing à comprendre comment leurs pairs ont réussi à naviguer en gardant le cap sur cette mer agitée, dans l’espoir de faciliter votre propre réflexion autour du branding. S’il n’existe pas de baguette magique pour réussir à tous les coups, les enseignements de ce livre blanc devraient, nous l’espérons, vous aider à cerner le moment opportun pour prendre une décision audacieuse et ainsi donner à votre marque une nouvelle direction."