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Construire l'identité visuelle de sa marque

Ce livre de 1min30 vous explique comment construire et développer l'identité visuelle de votre marque.

  • Editeur1min30
  • Version PDF - 56 pages - 2018 - Français
Construire l'identité visuelle de sa marque

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer safiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre.

Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède, à juste titre, une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confère à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation. Bien au-delà, le travail de conception accordé à une identité de visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée.

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?

Travailler son identité visuelle est d’autant plus important à notre époque où les distances et écrans digitaux séparent les clients de l’entreprise. Auparavant, avant l’ère du tout digital, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels et la concurrence était alors moins rude lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.

Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Il est d’autant plus vrai que la relation client a évolué pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.

Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer. L’identité visuelle est donc indissociable de l’image de marque et porte bien plus qu’un aspect graphique, l’identité visuelle porte des idées et définit un territoire."

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