Ce livre, signé Guest Suite, est un guide simple et pratique pour tout comprendre sur les avis clients et leurs importances pour votre entreprise.
"Introduction à la e-réputation
En quelques années, le web tel qu’on le connaissait a connu une mutation majeure. L’information issue d’internet est passée d’un principe de verticalité (une information sur un site, et des internautes pour la consulter) à un principe de cercle vertueux, dans lequel chaque internaute collabore et apporte sa pierre à l’édifice.
Puis, les réseaux sociaux ont vu le jour. Et avec eux, la tendance du partage d’informations s’est faite de plus en plus tenace. C’est ainsi que sont nés les avis clients ! On les retrouve sur des plateformes aussi diverses que les réseaux sociaux, les sites de réservation en ligne, les sites des hébergements, ou encore...sur les plateformes d’avis dédiées, Tripadvisor, Booking, Petit Futé, Pages Jaunes etc…
On dit ainsi qu’aujourd’hui, 9 voyageurs sur 10 regardent les avis clients avant de réserver. Il s’agit bien là de la meilleure preuve que les consommateurs, eux, ont intégré l’avis dans leur processus de réservation ou de consultation sur internet, et en font un usage immodéré.
Les plateformes d’avis
Une plateforme d’avis en ligne est un site internet qui propose généralement plusieurs services. On en distingue deux types différents : celles qui concernent le milieu du tourisme, de l’hôtellerie & de la restauration, et celles qui touchent à tous les autres secteurs d’activités. Sur ces plateformes, ce sont les internautes (votre voisin, votre ancien collègue, vous) qui ont la parole. Les notations, les photos, les avis rédigés, ce sont eux. La transparence et la franchise sont donc de mise, et c’est ce qui explique en grande partie le succès de ces sites.
Dans le premier cas, la plateforme peut aider le voyageur à choisir où dormir (hôtel, auberge de jeunesse, gîte…), avec quelle compagnie aérienne s’envoler, ou dans quel restaurant passer un moment convivial. Certaines vont même jusqu’à le guider dans les moindres instants de son séjour en lui proposant des activités ou des services de location de voiture. Il suffit d’entrer le lieu, la date et de cliquer !"