Connexion
14 810 Livres Blancs | 2 471 |

Méthodologie d'attribution - Comment sortir du last click ?

Comment mener à bien un projet d'attribution et vous assurer d'avoir la bonne méthodologie.

Méthodologie d'attribution - Comment sortir du last click ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Du fait d’enjeux liés aux budgets marketing digitaux de plus en plus conséquents et d’une complexification de l’analyse de la qualité du trafic et de sa contribution au chiffre d’affaire, l’attribution revient au cœur des préoccupations.

L’attribution est un sujet protéiforme. Les parcours clients, les modes d’achat de trafic et les solutions technologiques ne cessent d’évoluer rendant ainsi définitivement obsolète le modèle du « Last Click ». Les modèles plus avancés (e.g. Customer Journey Analytics, MTA) ne sont pas pour autant des solutions miracles. Elles doivent être mises en place en cohérence avec les solutions d’attribution dites «traditionnelles» et demandent une vraie réflexion humaine. Par conséquent, un projet d’attribution doit être considéré comme un projet technologique à part entière mixant à la fois des solutions efficaces et une implication humaine, de profils à la fois impliqués et experts.

Certains pensent que l’Intelligence Artificielle pourrait être la solution toute trouvée pour obtenir un modèle d’attribution parfait, fournissant automatiquement les optimisations à mettre en place, mais ce concept reste une chimère. L’attribution a besoin d’un pilotage par un cerveau humain pour identifier les contributions réelles de chaque support, comprendre les biais engendrés par les différents modèles et ainsi arbitrer intelligemment les investissements marketing.

L’IA n’est pas suffisante et ne peut venir qu’en soutien d’une méthode pilotée par un humain. Cette méthode sera forcément empirique et itérative étant donné le peu de recul dont nous disposons (l’attribution est encore au stade de l’adolescence !). C’est pourquoi, dans un projet d’attribution, la route vers le succès passe avant tout par une mise en place structurée et progressive de sa stratégie, accompagnée par une implication humaine à toutes les étapes du processus.

Nous vous proposons de découvrir dans ce livre blanc comment mener à bien ce type de projet et obtenir des résultats contributifs au développement de vos activités. »"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc