Ce livre blanc traite de la RGPD dans son ensemble.
"Le RGPD, ou Règlement général sur la protection des données, présente une nouvelle série de règles et normes européennes, portant sur la protection de la vie privée et la gouvernance des données. Il ne s’applique pas seulement aux sociétés européennes, mais à toute société exploitant ses activités en Europe ou faisant affaires avec des clients européens. Le règlement exige le consentement éclairé des clients et leur confère de nouveaux pouvoirs en termes de portabilité, leur permettant de contrôler le transfert des informations les concernant. Il établit des sanctions sévères en cas de non-conformité. Ce règlement prend effet à compter de mai 2018.
On pourrait être tenté de penser que rien ne change vraiment avec le RGPD. Après tout, l’Europe a, depuis 1995, mis en place des règlements sur la gouvernance et la protection des données. Mais le RGPD constitue une série de principes jouissant de la plus haute priorité et exigeant l’attention de toutes les entreprises.
Les six principes du RGPD
Le cœur même du RGPD concerne la protection des données personnelles ou des informations d’identification personnelle (IIP). Les données personnelles peuvent consister en des informations de tout genre permettant à une personne d’identifier directement ou indirectement une autre personne physique. Ces données incluent des informations telles que les noms, adresses e-mail, les publications sur les médias sociaux, les informations physiques, physiologiques, génétiques ou médicales, les lieux, les coordonnées bancaires, les adresses IP, les cookies et l’identité culturelle.
Cette protection est établie en six principes. Ces données doivent être :