Connexion
13 840 Livres Blancs | | 2 275 |

L’open data, puissant levier de la transition écologique

Téléchargez notre livre blanc pour tout savoir sur l’open data.

  • EditeurnamR
  • Version PDF - 15 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’apprenez vous avec notre guide? 

- L’ouverture des données en France

- État des lieux de l’ouverture des données

- Les nombreux cas d’usage dans la transition écologique grâce à l’open data

Si elle n’est pas exploitée, la data peut devenir nocive dans le sens où elle est consommatrice d’énergie et de volume à cause des data centers, qui eux, représentent 4 % de la consommation énergétique mondiale. En revanche, elle reste indispensable dans le monde numérique et moderne dans lequel nous vivons. Il est donc plus utile d’exploiter ces données dans l’objectif de trouver et mettre en place des solutions dans le cadre du processus de transition énergétique.

Néanmoins, la libération des données environnementales ne sauvera en rien le monde si les habitudes de consommation des citoyens ne changent pas. Cela passe donc par la prise de conscience de tout un chacun grâce à l’open data pour que ces données puissent avoir une utilité face aux défis environnementaux comme la transition énergétique du monde agricole, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’économie circulaire…

Pour pouvoir utiliser les données, il est nécessaire de les collecter pour en faire bon usage, notamment pour mettre la data au service de la transition énergétique. Les administrations publiques disposent de nombreuses bases d’informations dotées d’un potentiel considérable. Registres fonciers, données agricoles et de mobilité… de nouveaux services peuvent accélérer la transition écologique des secteurs comme celui de la construction ou des transports."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc