Vous trouverez dans ce livre blanc : La sobriété numérique : une préoccupation croissante pour les marques; Les tendances du marketing numérique qui se développent : de nouveaux défis pour les marques; 8 conseils pour intégrer la sobriété dans votre stratégie numérique; Wedia, une solution innovante qui soutient votre démarche de sobriété numérique.
"À l’heure du progrès fulgurant des innovations technologiques et du défi de l’urgence écologique, le secteur du numérique soulève de nombreux questionnements et porte en lui un paradoxe : est-il dévastateur ou prometteur ?
S’il est vecteur d’avancées majeures pour l’humanité, il ne doit pas faire oublier sa lourde empreinte écologique : tout ce que nous dématérialisons a un réel impact sur l’environnement. En effet, la matérialité du numérique est complexe à percevoir, mais elle est bien réelle : ce sont avant tout des équipements utilisateurs (34 milliards), des équipements en réseau (1,5 milliard) et des serveurs (75 millions). Pour se le représenter, on peut le comparer au cosmos : l’« univers numérique » se compose de serveurs, autour desquels gravitent les équipements terminaux des utilisateurs, tous connectés au moyen de réseaux de télécommunication.
Cet univers numérique, qui a une réalité physique, grandit de façon exponentielle : sa taille aura été multipliée par 5 entre 2010 et 2025 ! Or, cette quantité titanesque d’équipements nécessite de plus en plus de matières premières, de ressources et d’énergie pour continuer son expansion, ce qui engendre une pollution numérique conséquente. Ainsi, la part des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dues au numérique s’élevait à 3,5 % en 2021, un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2025 si la tendance se poursuivait.
C’est justement l’accélération de nos usages numériques qui pose problème sur le plan écologique : toujours plus d’utilisateurs, d’objets connectés, de transferts de données, rendent l’utilisation actuelle des ressources numériques non soutenable."