L’UX est la rencontre entre l’utilisateur/client et le produit/service/marque.
"Pour commencer, qu’est-ce que l'expérience utilisateur ?
Expérience utilisateur (UX): Se réfère au ressenti et attitude d’une personne lors de l’usage d’un produit ou service. Celle-ci inclut le périmètre fonctionnel, la marque, les attentes psychologiques et les émotions. Ceux sont les parties indispensables de l’expérience utilisateur.
Quelle est la différence entre UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) ?
Interface utilisateur (UI): Dans le domaine du design d’interaction homme-machine, la “User Interface” est l’espace dans lequel existe toutes les interactions entre l’humain et l’interface.
L’UX research : L’investigation systématique des utilisateurs et de leurs exigences, afin d’ajouter du contexte et de la connaissance de première main au processus de conception de l’expérience utilisateur.
L’UX research n’est pas une recette technique bien qu’il arrive d’y relever quelques bugs. L’UX research n’est pas non plus une approche théorique.
Elle a pour but de révéler des faits précis d’expériences pragmatiques du quotidien et non des principes ou théories abstraits. C’est de la recherche “appliquée”."