Transformer la filière vinicole grâce aux données : compétitivité, durabilité, innovation.
"Autrefois, le choix d’un vigneron était guidé par son empirisme, son savoir-faire et son goût personnel. Aujourd’hui, des outils comme la météo ou les analyses chimiques des vins et des raisins influencent les décisions tous les jours.
En 2025, il faut mieux savoir décoder un bulletin météo ou une analyse chimique pour ne pas se tromper : Faut il effeuiller cette parcelle ? faut-il vendanger immédiatement ? Quand puis-je mettre en bouteille cette cuvée ?
Cela dit, la “patte” du vigneron, son savoir-faire unique, restera toujours présente. Les vins de nos jours n’ont jamais été aussi réussi.
Cependant, nous ne pouvons pas progresser si nous ne savons pas précisément où nous en sommes, où nous devons aller et ce que nous devons améliorer.
"On ne peut améliorer que ce que l’on mesure"." Le savoir, c’est le pouvoir." Les données, ou « data », nous apportent ces mesures, qui nous permettront non seulement de comprendre la situation actuelle, mais aussi de la dépasser.
Ce livre blanc est unique en son genre. Il nous aide à poser le problème de manière claire, mais surtout, il propose des solutions concrètes.
Bonne lecture"