Ce livre blanc détaillé du CDP Institute explique la différence entre une CDP et une DMP, comment elles fonctionnent et quelle solution est la plus adaptée à différentes applications et cas d’usage marketing.
"Les Customer Data Platforms (CDP) et les Data Management Platforms (DMP) sont souvent confondues alors même qu'il s'agit bien de deux services différents. Il est vrai que toutes deux permettent de gérer des données client... mais :
Ces objectifs différents conduisent à adopter des approches techniques différentes.
Les CDP permettent de stocker des données structurées, semi-structurées et non structurées. Les données structurées sont stockées dans des tableaux, similaires à de grandes feuilles de calcul, où chaque colonne correspond à un type particulier de données et chaque ligne correspond à une entrée. Les entrées de chaque tableau représentent toutes le même type d'élément, par exemple un nom, un appareil ou une transaction d'achat. Les éléments sont liés entre eux de manière à correspondre au final à un identifiant client. Les identifiants associés à un individu connu sont appelés des données à caractère personnel Personally Identifiable Information (PII), tandis que les identifiants qui ne permettent pas de remonter à un individu connu sont anonymes. Cette structure à plusieurs tableaux est très efficace pour stocker de grands volumes de différents types de données et pour permettre d'y accéder."