"Les risques pouvant affecter la réputation des marques sont tout d’abord devenus un enjeu crucial pour tout professionnel de la communication. Dans un monde des médias en perpétuel mouvement, protéger sa réputation – en particulier sur le web - est clairement au cœur des préoccupations des entreprises, et constitue pour les communicants un challenge permanent. Incontestablement, la gestion de l’e-reputation relève plus que jamais de leurs missions.
Le développement de la marque est également devenu pour eux une activité majeure, dans la mesure où la communication est de plus en plus intégrée à la fonction marketing.
Les services de com’ agissent non seulement sur le « bruit » autour de la marque mais assurent aussi son positionnement auprès de toutes ses audiences (y compris les clients). Ils jouent un rôle important dans la gestion et le suivi des messages qui circulent à travers une grande diversité de canaux et médias, offline et online.
Dans ces circonstances, les communicants doivent élargir le champ de leurs activités de veille médias. Quelles seront leurs nouvelles missions dans ce domaine au cours des prochaines années ? Penchons-nous dès maintenant sur 5 nouveaux enjeux en matière de veille et analyse médias."