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Un problème de réputation en Email Marketing ?

MDirector vous explique en quoi une mauvaise réputation en ligne peut influencer votre capacité à faire de l'email marketing efficace.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour une entreprise, passer d’envoyer une centaine de communications comerciales ou infos à partir d’Outlook ou Gmail en copie cachée à envoyer de milliers d’email représente une série de défis.

Un des défis les plus important est le simple fait de reússir à livrer les communications au destinataire et de ne pas atterrir dans la boîte Spam ou, pire encore, éviter qu’elles soient refusées ou rendues.

Pourquoi les emails n’arrivent-ils pas aux destinataires, cette précieuse base de données et clients potentiels, qui a supposé un énorme effort réunir? Il peut y avoir plusieurs motifs, mais l’une des principales raisons d’une livraison qui échoue est une mauvaise réputation.

La “réputation” est l’historique lié à un domaine qui reste sur Internet (par exemple www.votreentreprise.com) ou une IP ou série d’IPs (exemple, 194.224.12.7) qui s’utilisent lors d’envois de communications par courrier électronique. Pour faire simple, un domaine ou une série d’IPs peut avoir: une bonne réputation, une mauvaise réputation, ou pas de réputation, selon chaque FAI.

La bonne réputation est le fruit d’envois constants d’emails d’un même domaine et IPs sans plaintes de la part des utilisateurs qui reçoient vos communications. La mauvaise réputation est justement le contraire.

Le manque de réputation est l’absence d’un historique d’envois d’emails de la part d’un domaine ou IPs.

La mauvaise réputation suppose souvent le blocage de la réception d’emails ou le filtrage à la boîte Spam de la part d’une ou jusqu’à la totalité des domaines récepteurs (entreprises qui reçoient les emails, webmails comme @yahoo/ @gmail/ @hotmail, ou fournisseurs d’Internet comme Orange, SFR, Free…)

La mauvaise réputation peut être la conséquence de pratiques illicites ou incorrectes d’ email marketing de la part d’une entreprise (envois sans permis, envois trop fréquents, (...) ). Le manque de réputation peut également supposer le blocage de la réception d’emails, surtout s’agissant de volumes importants.

Les récepteurs des emails “soupçonnent” les envois à partir d’IPs et domaines sans historique, puisque dans les pratiques les plus caractéristiques des “spammers professionnels” se trouve celle de changer régulièrement de domaine/ip(s) pour que leur “mauvaise réputation” ne soit pas perçue. La bonne réputation a généralement la conséquence qu’on imagine bien: les emails arrivent aux récepteurs dans leur boîte de réception sans problèmes."

Un problème de réputation en Email Marketing ?