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Comment gérer la dérive de contenu ?

Ce livre blanc fait le point sur la dérive de contenu, ou scope creep en anglais, et comment gérer cette situation correctement.

Comment gérer la dérive de contenu ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’est-ce que la dérive de contenu ?

La dérive du contenu se définie par une charge de travail supplémentaire ou par des changements d’objectifs du projet et s’observe en général lorsque les changements ne sont pas correctement contrôlés. Ce phénomène mène à des problèmes de ressources et de délais pour le projet. Certains projets connaissent des changements d’objectifs chaque semaine et même plusieurs fois par semaine. Si le changement peut être quelque chose de récurent en gestion de projet, la dérive de contenu devient problématique car elle échappe au contrôle du chef de projet.

Plusieurs types de dérives de contenu

Il existe différents types de dérives de contenu qui peuvent avoir un impact sur un projet. Voici ci-dessous les principales causes :

  • 1. Changement des besoins
  • 2. Ajouts de nouveaux besoins et remplacement de certains besoins
  • 3. Changements de technologie
  • 4. Changement et/ou ajout de partie prenantes

1. Changement des besoins du projet

La raison principale des changements de spécifications établies au départ du projet est le fait d’avoir mal défini ou même ignoré le processus de mise en place des besoins. Cela arrive en général lorsque le client ne sait pas exactement ce qu’il souhaite avant de voir l’interface graphique. Il peut aussi s’agir d’une partie prenante non-impliquée au début du projet et qui intervient en cours de projet. Dans ce cas, les spécifications et les besoins sont ajoutés ou modifiés.

2. Ajout de nouveaux besoins et suppression des besoins établis au départ

Les attentes des parties prenantes évoluent avec le temps si elles ne sont pas gérées correctement. Cela aboutie souvent à l’ajout de besoins ou la suppression de certains besoins. S’il est difficile de fixer les idées des parties prenantes lors de la mise en place des objectifs, il est parfois possible d’influencer ou de modifier les attentes.

3. Changement de technologie

La dérive du contenu peut faire face à des évolutions rapides et des mises à jour de technologie. Dans un contexte de changements rapides, les parties prenantes des projets souhaitent être à jour en matière de technologie. Les projets se développant sur un temps long ont tendance à rencontrer de nombreux changements en matière de technologie (matériel informatique/ logiciel) et ces changements affectent alors automatiquement les résultats du projet.

4. Changement et ajout de nouvelles parties prenantes

Les parties prenantes ne sont pas toutes présentes lors du processus de mise en place des objectifs. Certains stakeholders pourront même être remplacés ou quitteront le projet en cours. Cela aura pour impact d’apporter plusieurs points de vues et manières de 3 comprendre les objectifs très variés et cela pourra influencer directement le cadre du projet.

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