Le 23 octobre 2014, s’est tenue à Paris la conférence « Big Data : perspectives, cas d’usages et financements de projets ». Cet événement a été organisé conjointement par l’Alliance BIG DATA, Le Forum Atena et l’Institut Supérieur d’électronique de Paris (ISEP) avec le soutien d’Alma Consulting Group. Ce document est un compte-rendu de cet événement. Il synthétise globalement l’ensemble des interventions et débats.
"À la frontière entre technologie et management, le Big Data est l’innovation business numéro 1 par les promesses de croissances qui entourent l’exploitation des grands volumes de données.
Initialement traité par les géants du web autours du paradigme des 4V au sein de projet de R&D majeurs (Hadoop, Cassandra, Hbase, Big Table, etc.), ce domaine technologique s’est structuré pour former un écosystème aux acteurs multiples : de nombreux éditeurs, consultants spécialisés et fournisseurs IT se sont saisis des besoins des organisations (grandes entreprises ou Start up) en termes de traitements et utilisation de leurs données et proposent des solutions technologiques présentées comme « clés en main ».
Aujourd’hui, ce marché explose car les organisations, conscientes de la valeur que peuvent avoir leurs données, se lancent dans des projets Big Data. Cependant, malgré la relative maturité de ces technologies, il faut respecter certaines conditions de mise en œuvre :