Les réponses aux questions que vous vous posez en tant que TPE/PME de transport de marchandises.
"Le transport routier est le mode de transport de marchandises le plus utilisé en France et dans le monde entier. Il peut être situé en amont ou en aval d’autres modes de transport (fluviale, aérien, maritime, ferroviaire).
Il permet d’optimiser le « dernier kilomètre » ou d’acheminer plus rapidement des marchandises pour atteindre le client final.
Le transport routier est plus flexible que le transport ferroviaire, il est moins onéreux que le transport aérien, il répond à de nombreuses problématiques de transport. De fait, le transport routier reste et restera la solution.
En revanche, son impact carbone est important avec une pression sociétale importante. L’augmentation des flux de marchandises conduit à la congestion des axes routiers et il est de plus en plus rejeté des centres urbains. Bien que le transport routier reste bien souvent l’alternative la moins onéreuse, il est soumis à la pression des donneurs d’ordre qui recherchent en permanence le prix le plus bas.
Ce secteur d’activités compte en France de grands groupes, mais il est principalement constitué d’entreprises de moins de 50 salariés (56%)*. La maîtrise des risques est au cœur de l’attention de tous les chefs d’entreprises, et particulièrement dans le monde du transport routier.
Elle est un levier pour réaliser des gains de compétitivité. Ce livre blanc s’inscrit dans cette volonté de maîtriser les risques inhérents au métier de transporteur de marchandises de moins de 50 salariés. Il se veut une ressource précieuse pour vous, dirigeants, en faisant un point sur les enjeux qui se présentent à vous chaque jour, et en vous ouvrant sur des recommandations pratiques et éprouvées pour pérenniser vos entreprises et vos activités.
La survenue d’accidents routiers n’impacte pas seulement le versant matériel de votre flotte. Elle perturbe également le fonctionnement opérationnel et logistique de votre entreprise, induit des coûts supplémentaires et engendre un stress organisationnel conséquent, affectant ainsi votre rentabilité."