Connexion
14 677 Livres Blancs | 2 456 |

DIGEST - Les critères incontournables pour bien choisir son TMS

La tâche de trouver un logiciel de Transport Management System (TMS) est compliquée et les enjeux majeurs. L’objet du présent document est de proposer une liste de critères sur lesquels une telle analyse pourra objectivement se baser. Les critères présentés peuvent être classés en deux grandes catégories : les critères relatifs à la solution et relatifs à son éditeur.

DIGEST - Les critères incontournables pour bien choisir son TMS

Introduction ou extrait du livre blanc

"Privilégier une solution bien établie peut, bien entendu, se révéler pertinent. L’entreprise s’assure ainsi de retenir une application robuste. Éprouvée à l’occasion d’un grand nombre de projets, elle aura pu évoluer en fonction des retours de multiples utilisateurs. Néanmoins, nombre d’autres critères doivent être considérés.

Richesse fonctionnelle

Les potentiels de gains issus de la mise en place d’un TMS étant nombreux et variés, il convient de s’assurer que la solution retenue permettra d’adresser les problématiques transport sous un maximum d’aspects (coût, qualité, collaboration, etc.) et, en particulier, d’atteindre les objectifs propres à l’entreprise. Néanmoins, le transport est un secteur qui a très vite évolué ces dernières années, tendance qui devrait encore s’accélérer dans un futur proche. Il convient dès lors de s’assurer que les solutions peuvent bien répondre aux nouveaux enjeux et en particulier à celui de la nécessaire visibilité Supply Chain de la nécessaire visibilité Supply Chain.

En effet, le monde du transport fait, par nature, intervenir un grand nombre d’acteurs externes à l’entreprise : fournisseurs, prestataires, affréteurs, transporteurs et leurs sous-traitants, clients, etc., les TMS doivent désormais offrir une vision de bout en bout de la Supply Chain et, pour cela, connecter l’ensemble des parties prenantes.

L’entreprise porteuse du projet aura donc tout intérêt à s’assurer que la solution retenue soit à la pointe de l’innovation en ce qui concerne le suivi des évolutions du marché.

Modularité de l’offre

Il existe un pendant à la richesse fonctionnelle : la modularité de l’offre. Plutôt que de mener de front l’installation et l’appropriation de l’ensemble des fonctions, il peut être judicieux de privilégier d’abord la mise en place des modules qui permettront d’enregistrer très rapidement les premiers gains.

Ceux-ci s’attaqueront aux principales problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise. La validation effective de ces premiers gains justifiera bien souvent par elle-même les investissements consentis. Bref, le projet sera lancé sur de bons rails."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc