Connexion
10 583 Livres Blancs | | 1 600 |

Handicap et vieillissement : un concept évolutif, un risque ou une opportunité dans une société plurielle

État des lieux dans le monde et champs des possibles, Focus France : perte d’autonomie, prévoyance-invalidité, assurance-vie, retraite.

Handicap et vieillissement : un concept évolutif, un risque ou une opportunité dans une société plurielle

Introduction ou extrait du livre blanc

"Handicap et vieillissement : un concept évolutif, un risque ou une opportunité dans une société plurielle.

Plusieurs des contributions de ce livre blanc le rappellent : la croissance dans les décennies à venir des personnes éprouvant des difficultés fonctionnelles, du fait notamment du vieillissement, est un défi majeur pour notre société.

Si les progrès médicaux et sociaux ont permis que l’on meurt, en moyenne, plus tard que les générations précédentes, il faut admettre aussi leur corollaire : de plus en plus de personnes vivent avec une maladie chronique, de plus en plus seront concernées, à un moment ou l’autre de leur existence, par une altération de leur autonomie. Par ailleurs, Simone Veil me rappelait qu’au moment de la loi de 1975 sur les personnes handicapées, le vieillissement des personnes handicapées n’avait pas été anticipé.

Ces perspectives ouvrent un certain nombre de défis qu’il s’agit de bien appréhender et anticiper si l’on veut que notre société puisse apporter des réponses adéquates, sans faire peser de façon excessive, ce qui malheureusement est déjà trop souvent le cas, la charge d’accompagnement sur les proches."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc