Connexion
13 803 Livres Blancs | | 2 274 |

L’obésité en France

L’obésité est responsable chaque année de plus de 6,6 millions de pathologies, traitements et épisodes de soins, et de plus de 60 000 décès.

  • EditeurAsterès
  • Version PDF - 62 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’obésité est responsable chaque année de plus de 6,6 millions de pathologies, traitements et épisodes de soins, et de plus de 60 000 décès. L’obésité se définit comme une accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané accompagnée d’une modification du tissu adipeux et touche 17% de la population française adulte, soit plus de 8,5 millions de personnes. L’obésité est associée à de nombreuses autres pathologies ou états de santé et un certain nombre de cas peuvent lui être attribués. Ces cas, traitements, événements de santé indésirables ou décès causés par l’obésité sont appelés « complications de l’obésité » et sont évitables en réduisant sa prévalence. Asterès a estimé le nombre de cas et décès attribuables à l’obésité à l’aide de la notion épidémiologique du « risque attribuable à la population ».

D’après les calculs d’Asterès, l’obésité est responsable en France chaque année d’environ 1,8 million de maladies cardio-neurovasculaires, 1,8 million d’affections ostéoarticulaires et musculaires, 1,7 million de maladies métaboliques, 830 000 maladies respiratoires, 160 000 cancers et presque 280 000 autres maladies. Les maladies cardio-neurovasculaires causées par l’obésité sont responsables chaque année d’environ 30 400 décès, les maladies métaboliques 22 100 décès, les cancers 8 100 décès et l’asthme grave une centaine de décès.

La prise en charge de l’obésité et de ses complications représente un coût évitable pour l’Assurance maladie, les organismes complémentaires et les entreprises de 10,6 Mds€ par an, soit 1240€ en moyenne par individu concerné."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc