Connexion
11 331 Livres Blancs | | 1 741 |

Pour un plan d'action allergies respiratoires sévères

Ce livre blanc est, n’en doutons pas, un instrument précieux de mobilisation de l’ensemble des acteurs pour une prise en charge globale et coordonnée des allergies respiratoires sévères.

  • EditeurSyfal
  • Version PDF - 28 pages - 2017 - Français
Pour un plan d'action allergies respiratoires sévères

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant et de l’adolescent. Leur prévalence a triplé en 30 ans en France et en Europe, à peu près 8% pour l’asthme chez les enfants, plus de 15% pour les rhinites…

La génétique ne peut expliquer l’augmentation de l’asthme, des rhinites et des allergies associées en général : il ne nait pas plus de personnes atopiques d’une génération à l’autre.

Ce qui a changé, c’est l’environnement, le nombre et la nature des allergies rencontrées, qu’elles proviennent de l’alimentation, de l’air intérieur ou des pollens. Par ailleurs, la liste des substances mises en cause pour l’asthme professionnel ne cesse d’augmenter, avec le risque d’évolution vers une insuffisance respiratoire chronique.

Au total, plus de 6 millions de personnes en France souffrent d’asthme, justifiant que les études épidémiologiques sur les déterminants des maladies allergiques et respiratoires soient multipliées en vue de leur prévention.

Car si la mortalité de l’asthme a diminué dans les pays industrialisés, la qualité de vie des patients peut-être gravement affectée. Les coûts sociaux et budgétaires de la prise en charge sont élevés."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc