7speaking se penchent sur les sciences cognitives pour apprendre une langue étrangère.
"Une écrasante majorité des professionnels en France ne maîtrise pas l’anglais, malgré des heures passées à apprendre cette langue dans l’enseignement secondaire, après le baccalauréat et en entreprise. Certes, apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain, mais on ne peut que constater un manque d’efficacité des méthodes traditionnelles.
Nicholas Negroponte créateur du Medialab au MIT, annonce que nous pourrons dans 30 ans apprendre une langue simplement en avalant une pilule.En attendant ce jour hypothétique et grâce aux découvertes récentes des sciences cognitives, nous savons aujourd’hui comment apprendre une langue étrangère de façon rapide et pérenne.
Les sciences cognitives
Elles regroupent notamment : L’informatique, Les neurosciences, La linguistique.
L’INFORMATIQUE : Suivant la loi de Moore (doublement de la puissance des processeurs tous les 18 mois), l’informatique est la grande révolution de la seconde partie du XXème siècle et du début du XXIème. Des répercussions ont été observées dans quasiment tous les domaines scientifiques.
LES NEUROSCIENCES : Grâce à ses capacités de calcul, l’informatique permet aux neurosciences de «voir la pensée», grâce notamment à l’imagerie cérébrale et de mesurer scientifiquement l’impact des apprentissages sur le cerveau. Il est désormais possible d’observer le cortex cérébral, d’enregistrer et d’interpréter les signaux électriques générés par celui-ci."