Ce livre blanc a pour objet de vous éclairer sur les 7 points clés pour une appréhension concrète de la lutte anticorruption.
La corruption suppose la réunion de quatre éléments : un corrupteur, un avantage indu, un corrompu et un acte de la fonction.
Plus précisément, la corruption consiste de la part d’un agent corrupteur à fournir un avantage indu à un agent corrompu afin que ce dernier réalise ou ne réalise pas un acte de sa fonction. L’avantage indu est la cause déterminante de la réalisation ou de l’absence de réalisation de l’acte de la fonction.
La corruption appartient à la catégorie juridique des manquements à la probité parmi lesquelles figurent, sous le terme générique « corruption » : le délit de concussion, de prise illégale d’intérêts, de favoritisme et de soustraction ou de détournement par un agent public.
De la définition abstraite à l’illustration concrète de la corruption : se rend coupable de corruption le concurrent d’une entreprise qui fournirait 30 000 euros (en espèce) à un cadre de ladite entreprise afin que ce dernier révèle un secret d’affaire (identité des clients, marge bénéficiaire, résultat d’une étude marketing, etc..)."