Dans ce document, Ultimaker voit comment calculer les coûts et les économies potentielles de l'impression 3D, ainsi qu’une étude de cas d’une entreprise ayant réalisée des économies de coûts importantes en utilisant l’impression 3D de bureau à toutes les étapes du processus de développement de produit.
"L’impression 3D est devenue une technologie mature, adaptée à la production de modèles visuels, de prototypes fonctionnels, d’aides à la fabrication et de produits finis. Sur le bureau d’un concepteur de produit, d’un ingénieur ou d’un fabricant, une imprimante 3D est un outil puissant. Elle permet de tester rapidement et à moindre coût les conceptions et de produire à la demande des pièces hautement personnalisées.
Pour les entreprises, les imprimantes 3D de bureau constituent une option attrayante en raison de leurs coûts d’achat et de fonctionnement peu élevés par rapport à d’autres options d’impression.
Le choix d’une machine professionnelle de haute qualité entraînera également des économies grâce à la fiabilité et à la facilité d’utilisation. Une imprimante 3D fiable optimise la disponibilité et donne un meilleur taux de réussite de l’impression, tandis qu’une imprimante facile à utiliser réduit le temps nécessaire à l’exploitation, la maintenance et la formation.
Mais avant d’investir dans l’impression 3D, il est important de calculer les coûts que cela implique et de se poser quelques questions clés :