Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Le guide du LMNP 2019

16 pages pour comprendre l'investissement en résidences gérées.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marché de la revente de meublés en résidences services gérées a de beaux jours devant lui. Comme la plupart des placements immobiliers, l’investissement locatif en meublé est généralement réalisé dans une optique de long terme. Pour autant, il arrive que les propriétaires souhaitent se séparer de leur bien, pour diverses raisons. Les unes peuvent être d’ordre personnel, comme par exemple un besoin de liquidité, un divorce, un décès, un changement dans son projet de vie. Les autres peuvent tenir à l’évolution de la résidence services dans laquelle le bien est situé : dans cette seconde hypothèse, ce peut être le départ de l’exploitant qui justifiera la décision de se séparer de son bien, ou encore une modification de la destination initiale de la résidence…

Peu importe : au vu des 350 000 lots neufs vendus ces 25 ans dernières années, on entrevoit aisément les nombreuses opportunités de revente susceptibles de se présenter aujourd’hui.

L’arrivée à échéance en 2018 de Censi-Bouvard vient encore gonfler le flux de lots à revendre. Pour mémoire ce dispositif d’incitation fiscale, créé en 2009, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt liée à l’acquisition d’un logement, à condition de s’engager à le louer en meublé pendant au moins 9 ans. C’est pourquoi les propriétaires qui ont investi sous ce dispositif lors de son entrée en vigueur en 2009 recouvrent cette année la liberté de céder leur bien.

En tout état de cause, l’investissement en location meublée dans des résidences gérées présente de nombreux avantages : très peu, voire pas du tout fiscalisé, il offre un rendement entre 4 et 5 %, sans commune mesure avec celui de l’assurance vie tombé à 1,50 % en 2017. Contrairement à un investissement locatif classique – avec une location en direct -, il épargne de plus au propriétaire tous les problèmes et les aléas de la gestion locative.

Le marché de la revente est encore plus avantageux que l’investissement en location meublée dans le neuf, puisque l’acquéreur peut se fonder sur l’historique de l’exploitation de la résidence et juger par conséquent sur pièce la qualité du gestionnaire : c’est toute la valeur ajoutée de Revenu Pierre qui apporte cette expertise à nos partenaires et investisseurs.

Quant au prix du bien, il est souvent moins élevé. Et à défaut de l’être, il sera à tout le moins mieux corrélé à la réalité du marché. Enfin, l’acheteur perçoit des loyers dès son acquisition.

Signe du succès du marché secondaire, environ 600 lots sont actuellement revendus chaque année par Revenu Pierre… Alors qu’il y a 30 ans, lors de la commercialisation des premières résidences services, l’investisseur pouvait légitimement s’interroger sur les possibilités et conditions de revente de son bien, la question ne se pose plus aujourd’hui, puisque la revente en marché secondaire est totalement assurée."

Le guide du LMNP 2019