Ce livre blanc fait le point sur la gestion de la donnée au sein du secteur du tourisme et des loisirs.
"Quel que soit le domaine, espace culturel ou parc d’attraction, petits et grands professionnels du tourisme, du loisir et du sport ont en commun un défi à relever : l’attractivité.
Ils font face aux mêmes problématiques :
● une forte dépendance vis à vis de la conjoncture, il faut rester attractif quand l’économie ou le moral se dégradent
● une activité saisonnière qui dépend aussi de la météo, celle-ci ayant un impact direct sur la fréquentation
● une concurrence plus éparse qui se développe avec la tendance des attractions et animations à domicile
● un spectre de métiers divers pour couvrir et offrir un maximum de prestations aux visiteurs (restauration, boutiques, animations...)
● une clientèle volatile devant une offre devenue accessible et internationale
D’après l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme culturel représente 40% du tourisme mondial et est en progression constante. La culture est un levier majeur d'attractivité touristique. L’offre culturelle d’une destination influence fortement son choix, renforçant ainsi son attractivité globale même quand elle n’est pas un élément déclencheur de la destination finale. On visitera un musée par temps de pluie lors d’un séjour initialement balnéaire tout comme on choisira le lieu d’un séminaire professionnel en fonction de l’offre de spectacles et visites culturelles possibles alentours..."