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Le concept de revenue management pour les hôtels

Ce livre blanc vous explique en détail les principes du revenue management dans le cadre de l'hôtellerie.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Une définition générale et largement acceptée du Revenue Management se présente comme suit : vendre la bonne chambre au bon client au bon moment au bon prix sur le bon canal de distribution avec la meilleure efficacité de commission (Landman, 2011).

Ainsi, l’objectif principal du Revenue Management serait de maximiser les profits pour l’hôtel en se basant la connaissance des différents marchés, la concurrence et les fluctuations tout en collectant, surveillant et analysant dans le temps les tendances de la demande.

Devenir l’architecte de votre propre fortune

En fin de compte, le Revenue Management consiste à devenir l’architecte de votre propre fortune, être proactif plutôt que d’être réactif. Une chambre d’hôtel est un produit périssable car le nombre de chambres d’hôtel est limité.

Par conséquent, la satisfaction des clients et les prix demeurent les variables dynamiques les plus importantes, qui dépendent du Revenue Management. Tout est question d’équilibre en demande et capacité en prévoyant les prix dans le but de maximiser l’efficacité des ressources des hôtels.

L’évolution technique a ajouté une toute nouvelle dimension

Le développement des agences de voyages en ligne et des sites d’avis au 21ème siècle a ajouté une autre dimension à ce domaine. D’une part, ce processus technologique a fortement augmenté la complexité des approches du Revenue Mangement traditionnel. Cependant, d’autre part, cela a fourni de nouvelles façons objectives et bon marché de mesurer à la fois la satisfaction des clients et des tarifs."

Le concept de revenue management pour les hôtels